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auteur : Germain Salvato-Vallverdu |
On utilise tout simplement la traduction littérale de l'anglais, la commande write dont voici la syntaxe générale :
Syntaxe générale de la commande write | |
On spécifie où est ce qu'on doit écrire en donnant le numéro logique de la sortie à utiliser. Par exemple, 6 désigne l'écran.
On spécifie comment est ce qu'on doit écrire en donnant le format faire un lien vers format.
Un exemple d'utilisation de la commande write |
write (*,*)" bonjour "
write ( 18 , " (a) " )" bonjour "
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Les étoiles désignent les valeurs par défaut. La sortie standard de la commande write est l'écran, Le format étoile est un
format standard qui dépend des compilateurs. En général, les numéros logiques de 1 à 10 sont réservés et désignent divers
périphériques de l'ordinateur (par exemple 6 est l'écran). Les nombres suivants peuvent être attribués à des fichiers ou d'autres
périphériques .
Si l'on souhaite écrire plusieurs variables ou chaînes de caractères, on les sépare par une virgule.
Exemple avec plusieurs variables | real ::a,b,c
a = 2.0
b = 4.0
c = 6.0
write (*,*)" a = " ,a," b = " ,b," c = " ,c
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auteur : Germain Salvato-Vallverdu |
On utilise tout simplement la traduction littérale de l'anglais, la commande read dont voici la syntaxe générale :
Syntaxe générale de la commande read | |
On spécifie où est ce qu'on doit lire en donnant le numéro logique de l'entrée à utiliser. Par exemple, 5 désigne le clavier.
On spécifie comment est ce qu'on doit lire en donnant le format dans lequel est écrit ce que l'on souhaite lire.
faire un lien vers format.
Exemples de lectures avec la commande read |
write (*,*)" écrire un entier positif "
read (*,*)entier
write (*,*)" vous avez écris " ,entier
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La structure précédente contenant un write-read-write est vivement recommandée car elle permet de vérifier ce que l'on a lu.
Pour lire plusieurs variables en même temps, on les sépare par une virgule. Dans l'exemple suivant, l'utilisateur devra
saisir son nom puis taper "Entrée", puis saisir son prénom et taper "Entrée".
Exemples de lectures avec la commande read | write (*,*)" Quel est votre nom et votre prenom ? "
read (*,*)nom,prenom
write (*,*)" nom = " ,nom," prenom = " ,prenom
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auteur : Germain Salvato-Vallverdu |
Pour écrire quelque chose à l'écran, on va utiliser la commande write, en spécifiant le numéro logique de l'écran, 6,
ou en utilisant la sortie standard, *, qui correspond à l'écran.
Exemple d'impression à l'écran | write (6,*)" coucou "
write (*,*)" coucou "
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auteur : Germain Salvato-Vallverdu |
Pour lire quelque chose à partir du clavier, on va utiliser la commande read, en spécifiant le numéro logique du clavier, 5,
ou en utilisant l'entrée standard, *, qui correspond au clavier.
Exemple de lecture au clavier |
read (5,*)entier
read (*,*)entier
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auteur : Germain Salvato-Vallverdu |
Avec err
On peut utiliser l'option err dans l'instruction read pour renvoyer l'exécution du programme à une certaine
ligne du code repérée par une étiquette s'il y a une erreur de lecture. Dans ce cas il est nécessaire d'utiliser le
format fixe.
Exemple d'utilisation de err | PROGRAM erreur
implicit none
integer ::entier
write (*,*)" entrer un entier "
read (*," (i5) " ,err=100)entier
write (*," (i5) " )entier
STOP " fin normale du programme "
100 STOP " erreur de lecture "
END PROGRAM erreur
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Avec iostat
On peut utiliser l'option iostat dans l'instruction read qui permet d'enregistrer dans un entier
un nombre qui permet d'indentifier s'il y a une erreur et de quel type. La valeur de l'entier dépend du
compilateur mais son signe est normalisé. Si l'entier est nul, il n'y a pas d'erreur. Dans le cas de la lecture
d'un fichier, une valeur négative signifie que l'on a atteint la fin du fichier. Une valeur positive signifie
toujours une erreur.
Exemple d'utilisation de iostat | PROGRAM erreur
implicit none
integer ::entier,io
write (*,*)" entrer un entier "
read (*," (i5) " ,iostat=io)entier
If ( io /= 0 ) Then
write (*," (i5) " )entier
Else
STOP " erreur de lecture "
Endif
...
END PROGRAM erreur
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auteur : Germain Salvato-Vallverdu |
On utilise les symboles habituels des opérations d'addition (+), de soustraction (-), de multiplication (*) et de la
division (/). La puissance se fait par une double étoile.
Opérateurs mathématiques | PROGRAM calcul
implicit none
integer ::i,j,som,sous,prod,div,pui
i = 2
j = 3
som = i + j
sous = i - j
prod = i * j
div = i / j
pui = i ** j
END PROGRAM calcul
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